top of page

Makis à la patate douce et à la courgette tempura

Recette inspirée de Valises et gourmandises

 

Cuisson : 40 min

Repos : 3 h

Portions : 3 à 4 rouleaux (8 makis/rouleau)

Ingrédients

Riz à sushi :

  • 1 tasse de riz japonais de type Calrose

  • Eau

  • 1 1/2 c. à tab. de vinaigre de riz

  • 1/2 c. à thé de sucre

  • 1/2 c. à thé de sel

Tempura :

  • 1/2 tasse d'eau glaciale

  • 1/2 tasse de farine

  • 1 petit oeuf

  • 1/2 patate douce moyenne, coupée en juliennes (pas trop minces)

  • 1 courgette moyenne, coupée en juliennes (pas trop minces)

  • 1/2 à 1 tasse de chapelure panko et/ou noix de coco non-sucrée râpée

Garnitures :

  • 3 à 4 feuilles d'algue à sushi

  • 1 carotte moyenne, coupée en fines juliennes

  • 1/2 avocat, coupé en fines tranches

Idées d'accompagnement

Sauce soya

Mayonnaise épicée (sriracha et mayo)

Makis californiens (sushis)

Sushis à l'omelette japonaise (Tamagoyaki)

Préparation

Riz et tempura :

  1. Préparer d'abord la pâte à tempura, car elle devra reposer au réfrigérateur 1 heure ou plus. Fouetter jusqu'à consistance homogène l'eau glacée, la farine et l'oeuf dans un petit bol. Réfrigérer au moins 1 h. 

  2. Entre-temps, préparer le riz à sushi (au moins 2 heures avant la préparation des rouleaux). Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire le riz japonais en suivant les indications du paquet. Une fois cuit (l'eau absorbé), transvider le riz chaud dans un grand bol (ayant un couvercle). Y incorporer le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante avec un linge propre humide sur le dessus et un couvercle pour ne pas que le riz s'assèche.

  3. Préchauffer le four à 450 °F, grille un peu en haut. Préparer deux plaques à cuisson tapissées de papier parchemin. Tremper chaque morceau de légume (patate douce, puis courgette) dans la pâte à tempura, puis le tremper dans un bol de chapelure panko ou de noix de coco, au goût (on suggère la noix de coco pour les patates et le panko pour les courgettes). Déposer chaque "frite" sur la plaque à cuisson. Enfourner les patates douces environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson et les courgettes environ 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson aussi. Laisser refroidir à température ambiante.

Rouleaux :

  1. Sur un tapis de bambou, tapisser de pellicule plastique. Placer le tapis verticalement de sorte que lorsque vous roulez le tapis vers l'avant, ça forme des rouleaux horizontaux par rapport à vous. Préparer un petit bol d'eau froide, ainsi que toutes les garnitures refroidies sur un plan de travail propre. 

  2. Déposer une feuille d'algue, côté rugueux vers le haut et avec les lignes de l'algue placées verticalement. D'habitude, l'algue rectangulaire aura son côté long à l'horizontale... Bref, regardez une vidéo Youtube si vous êtes perdu. 

  3. Mouiller vos doigts d'eau et prendre quelques morceaux de riz. En placer une couche (la plus mince possible) sur le 2/3 inférieur de la surface totale d'algue. Ne pas trop écraser les grains. Simplement bien les disperser en gardant vos doigts mouillés pour ne pas que ça colle. 

  4. Garnir le centre de la surface de l'algue recouverte de riz (d'un bout à l'autre à l'horizontal) de patates douces, de courgettes, de carottes et d'avocats. Replier la feuille d'algue sur elle-même le plus serré possible. S'aider du tapis en bambou. Humidifier la dernière languette d'algue pour la coller encore mieux sur le reste du rouleau. Bien serrer encore une fois avec le tapis. 

  5. Réserver le rouleau au frais, le temps de préparer les suivants. Les couper en 8 à l'aide d'un couteau bien aiguisé et mouillé d'eau froide, afin de ne pas écraser les rouleaux. Servir !

sushi_patate_douce-2.jpg
sushi_crabe-2.jpg
bordure.png
bottom of page