top of page

Macarons à la pistache

Recette inspirée de Marmiton et de Coup de Pouce

 

Cuisson : 14 min

Repos : 15 min à 1h

Portions : 20 macarons (40 coques)

 

**Matériel requis : poche à douille, papier parchemin ("papier sulfurisé"), batteur électrique et robot-mélangeur

Ingrédients

Coques aux amandes :

  • 150 g de sucre glace

  • 120 g de poudre d'amandes

  • Une pincée de colorant vert (en poudre)

  • 3 blancs d'oeufs

  • Une pincée de sel

  • 60 g de sucre blanc

Ganache aux pistaches :

  • 100 ml (1/3 tasse et 1 c. à tab.) de pistaches entières, écalées et non salées

  • 150 ml (2/3 tasse) de sucre glace

  • Une pincée de cardamome moulue

  • 2 c. à tab. de beurre mou (ou fondu)

  • 1 c. à tab. de lait d'amandes non sucré (ou lait régulier)

Préparation

  1. Commencer la préparation des coques. Dans un bol moyen, passer au tamis le sucre glace et la poudre d'amandes, puis les mélanger en incorporant le colorant vert en poudre.

  2. Dans un autre bol, au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre blanc en battant encore jusqu'à la formation de pics blancs assez fermes (environ 3 minutes), comme pour faire de la meringue.

  3. Incorporer délicatement à la spatule (en évitant de remuer trop inutilement) en 2 ou 3 parts le mélange sec (sucre et poudre d'amandes) à la meringue d'oeufs.

  4. Tapisser deux plaques rectangulaires à cuisson de papier parchemin.

  5. Dans une grande poche munie d'une douille au trou moyen (environ 0.5 cm de diamètre) ou simplement dans un large sac ziploc, verser l'ensemble de la préparation pour les coques (si c'est dans un sac ziploc, couper un petit trou en coin avec un ciseaux... mieux vaut trop petit que trop grand). Faire de petites coques rondes (d'environ 3 cm ou 1 po de diamètre) sur le papier parchemin, en laissant environ 1 po (3 cm) d'espace entre chacune. Disposer 20 coques par plaque.

  6. Préchauffer le four à 305 °F, grille au centre.

  7. Laisser reposer et croûter ("macaronner") les coques dans un espace sec et chaud, si possible. Cela peut prendre de 15 min à 1h. Surveiller les coques, et lorsqu'elles deviennent sèches sur le dessus (y toucher avec un doigt très délicat), elles sont prêtes à être enfournées.

  8. Enfourner pour 13 à 14 minutes, une plaque à la fois, ou les deux en même temps si elles entrent sur la même grille du four. Vérifier que les coques aient bien formées une petite croûte à la base très légèrement dorée (comme sur l'image). À la sortie du four, laisser les refroidir, sans les décoller des plaques.

  9. Entre-temps, préparer la ganache dans un robot-mélangeur (avec une lame coupante). Y mettre tous les ingrédients de la ganache en même temps et pulser jusqu'à l'obtention d'une petite pâte homogène (ça peut prendre quelques pulsions). 

  10. Une fois les macarons refroidis et la ganache prête, garnir le dessous d'une coque de ganache et la coller à une deuxième coque. Répéter jusqu'à former vos 20 macarons (ou environ).

  11. Déguster avec un thé en après-midi ou en dessert après le repas ou au déjeuner pour les dents sucrées, ou peu importe en fait.

macarons_!.jpg
macarons_pisse-2.jpg
macarons_2_!.jpg
bordure.png
bottom of page