top of page

Crème brûlée au panais

Recette de Ricardo

 

Cuisson : 55 min

Réfrigération : 4h (ou toute la nuit)

Portions : 4

Ingrédients

 

  • 1 tasse de lait 2%

  • 1/2 tasse (75 g) de panais, pelé et coupé en dés

  • 1/2 tasse de crème 35%

  • 1/4 tasse de sirop d'érable

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 1 c. à thé de vanille

  • 6 à 8 c. à thé de sucre blanc, pour caraméliser

 

Préparation

  1. Mettre le panais et le lait dans une petite casserole et porter à ébullition. Ensuite, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le panais soit bien tendre.

  2. Préchauffer le four à 325°F, grille au centre. Préparer 4 ramequins (de capacité de 180 ml ou 3/4 tasse) dans un plat de cuisson à hauts rebords (pour une cuisson au bain-marie).

  3. Préparer de l'eau sur le feu (chauffer quelques tasses d'eau pour le bain marie).

  4. Au pied-mélangeur, réduire le panais et le lait en purée. Au dessus d'une grand bol, passer la purée au tamis. Ajouter le restant des ingrédients (excepté le sucre blanc) au bol et bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.

  5. Répartir la préparation uniformément dans les 4 ramequins. Verser de l'eau chaude dans la plat à cuisson jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.

  6. Cuire pour 35 minutes environ ou jusqu'à ce que la crème au centre soit tout juste tremblotante. Retirer les ramequins du bain-marie et laisser tièdir, couvrir puis réfrigérer au minimum 4 heures.

  7. Au moment de servir, saupoudrer de sucre uniformément les ramequins et caraméliser à l'aide d'une petite torche à brûler (il serait surement possible de le faire à broil HIGH quelques secondes, mais on veut éviter de recuire le bas des crèmes...).

creme_brulee_panais2-2.jpg
creme_brulee_panais-2.jpg
bordure.png
bottom of page